Je recopie, en ajoutant quelques liens, l’information suivante depuis le site internet de l’ Institut Français du Japon – Kansai :
Pour une éthique et une culture de l’espace
Les activités spatiales, qu’il s’agisse d’exploration planétaire, de satellites de télécommunications ou d’observation de la terre ou encore de vol habité ont profondément marqué la deuxième moitié du vingtième siècle de leur empreinte technologique et culturelle. Leur développement exponentiel en ce début de vingt-et-unième siècle, dû à la multiplication des pays intéressés mais aussi aux intérêts privés de plus en plus importants de nouveaux problèmes d’ordre éthique et culturel.
Que fait-on des débris spatiaux, pollution orbitale potentiellement dangereuse pour l’homme et les satellites? Peut-on être sûr que l’on ne va pas contaminer une autre planète en l’explorant, même via un avatar robotique? Comment justifie-t-on les missions de vol habité étant donné les risques, et à quelles fins? Avec quels outils peut-on encadrer légalement l’usage par le secteur privé de l’espace dans un marché en expansion rapide? Est-il possible d’encadrer l’usage militaire de l’espace ? La liste est longue !
Les conséquences des activités spatiales ne se limitant plus au domaine strictement technologique, il est donc légitime que les questions d’éthique soient intégrées au développement spatial.
Au cours de cette conférence, M. Jacques ARNOULD (Docteur en histoire des sciences et en théologie, chargé de mission pour l’éthique au CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales), M. Tetsuji ISEDA (Docteur en histoire et philosophie des sciences, Professeur adjoint du département de Lettres à l’université de Kyoto) et M. MasahikoMIZUTANI (Docteur en philosophie, Professeur du département de Lettres à l’université de Kyoto) présenteront leur vision des problèmes éthiques et des phénomènes culturels que l’activité spatiale peut générer avant d’engager le dialogue avec les participants au cours d’une session de discussion ouverte à tous les participants et encadrée par M. Matthieu PY (Docteur en physique des matériaux, adjoint au bureau du CNES à Tokyo) et M. Hiroaki ISOBE (Docteur en astronomie, Professeur adjoint de l’unité d’études transversales de l’espace à l’université de Kyoto).
Avec traduction simultanée
Entrée libre
Renseignements: adjoint.cnes@ambafrance-jp.org
Organisateur : CNES (Centre National d’Études Spatiales), chaire « Unit for Synergetic Studies for Space » de l’université de Kyoto.
- 2013-06-12
- 18:30 - 20:00
- Entrée libre
- Tel: 075-761-2105
Institut Français du Japon – Kansai / Kyoto, salle Inabata講演会 「宇宙論理と宇宙文化」
惑星探査、有人飛行、地球観測や通信衛星を通じての宇宙活動は、20世紀後半から技術と文化の面で現代社会に大きな影 響を与えました。宇宙活動が発展する中、それを推し進める国や企業も増え、軌道上のごみ・宇宙デブリの管理、人間やロボットが行う惑星探査による汚染、リ スクが大きい有人飛行の必要性、国の宇宙研究機関だけでなく、民間企業の宇宙活動の調整、宇宙軍事化は果たしてコントロール可能かどうか等、新たな倫理 的・文化的問題も発生しました。
宇宙活動の影響が厳密に技術分野に限定されていない中、宇宙分野は倫理を考慮した上で開発を進める必要があります。当日はフランス国立宇宙研究セン ター倫理担当ジャック・アルヌール氏と京都大学宇宙総合学研究ユニット特定講師 磯部 洋明氏、ほか専門家が講演と討論を行います。
三名からの講演: フランス宇宙研究センター倫理担当Jacques ARNOULD氏 (30分の講演)
京都大学大学院文学研究科 准教授 伊勢田 哲治(いせだ てつじ)氏 (15分の講演)
京都大学大学院文学研究科 教授 水谷雅彦 (みずたに まさひこ)氏 (15分の講演)講演後は 京都大学宇宙総合学研究ユニット特定講師 磯部 洋明(いそべ ひろあき)氏 と フランス国立宇宙研究センター(CNES)駐日事務所 Matthieu PY 氏 が議長を務める討論会(30分)を行います。参加者からも質問やディスカッションを歓迎しています。
入場無料、同時通訳付き
主催:フランス国立宇宙研究センター 、京都大学宇宙総合学研究ユニット
お問合せ: adjoint.cnes@ambafrance-jp.org
- 2013-06-12
- 18:30 - 20:00
- 入場無料
- Tel: 075-761-2105
アンスティチュ・フランセ関西―京都 稲畑ホール
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire