Je recopie l'information suivante depuis le site internet de l'Institut Français du Japon-Kansai:
Vincent Lefrançois « Une ville au Japon » – portraits de Fukuoka à Kyoto
Du samedi 2 au dimanche 17 décembre
Vincent Lefrançois met en scène les lieux symboliques de saville
adoptive avec un regard original et décalé, pour mieux montrer la
dimension poétique du réel, et inviter le spectateur
à se questionner sur ce qui fait l’identité d’une ville japonaise.
Vernissage le 2 décembre et rencontre
Lieu : Institut français, Kyoto, salon
Entrée libre
Dans un parcours visuel et sonore, les
dessins de Zeina Abirached envahissent une maison du sol au plafond. Du
Liban à la France, en arabe et en français, l’artiste marie l’Orient et
l’Occident avec la fabuleuse histoire d’un piano bilingue. Le parcours
s’achève avec une lecture dessinée – par l’auteure elle-même -,
accompagnée du fameux piano à quart de ton activé par le pianiste
Stéphane Tsapis. Cet instrument est l’unique copie au monde de ce fameux
piano bilingue ! Mercredi 8 novembre de 19h à 20h30
Institut français du Japon – Kansai / Kyoto, salle Inabata
Tarifs : 2500 yens (1500 yens pour les membres du Club France)
Réservations : contact@openmusic.jp.net
RENCONTRE INÉDITE ENTRE ZEINA ABIRACHED ET YAMAZAKI MARI
Née à Beyrouth, Zeina Abirached a grandi et suivi ses études artistiques entre la France et le Liban. Dans Le Piano Oriental, elle relie avec un style graphique en noir et blanc,
le Beyrouth des années 50 au Paris actuel. Elle rencontrera Yamazaki Mari (auteure du best-seller Thermae Romae),
vivant elle-même entre le Japon et l’Italie, pour un échange autour de
la bande dessinée et du manga sous l’influence de différentes cultures. Dimanche 5 novembre de 14h à 16 au Musée International du Manga de Kyoto, auditorium au rez-de-chaussée
Traduction consécutive, entrée libre pour la rencontre, mais ticket
d’entrée au musée nécessaire (adulte : 800 yens, collégiens et lycéens :
300 yens, primaires : 100 yens)
Entrée limitée à 200 personnes (tickets distribués à partir de 10h le matin)
Co-organisateur : Musée International du Manga de Kyoto / Kyoto Seika Université International Manga Research Center
www.kyotomm.jp
La France est à Kyoto ! Histoire et mémoire de l’Institut Français du Japon – Kansai
Samedi 28 octobre
1ère partie : 15h-16h20 / 2e partie : 16h30-17h30 Il faut dérouler le fil des échanges
franco-japonais, dont Kyoto a été la scène, pour raconter l’histoire de
l’Institut franco-japonais. En effet, pourquoi Paul Claudel décida-t-il
d’établir un nouveau lieu culturel français sur un territoire où
existait déjà la Maison franco-japonaise ? Dans les années 30, et en
pleine guerre de propagande, l’Institut franco-japonais déménage du mont
Kujô à Higashi Ichijô, à côté de l’Institut de recherche culturel
allemand ; comment sous l’occupation allemande, l’Institut pourra-t-il
poursuivre ses activités alors que le Japon entre en guerre ? Quel
public reviendra à l’Institut pour y apprendre le français ? Le
symposium permettra de répondre à toutes ces questions, grâce aux
documents d’archives notamment, et à l’intervention des panélistes
invités.
15:00–16:20 PARTIE 1 « Introduction ̶ Claudel & Inabata, fondateurs de l’Institut » Kosuke Tsuiki, professeur à l’Institut des Recherches en Sciences Humaines de l’Université de Kyoto « Archives, mémoires, paysages » François Lachaud, directeur d’études à
l’École française d’Extrême Orient, directeur d’études associées de
l’École pratique des hautes études « Amitié et vie quotidienne des étudiants de l’Institut » Shigeki Tominaga, professeur émérite de l’Université de Kyoto 16:30–17:30 PARTIE 2 « L’Institut franco-japonais du Kansai dans la tourmente (1940-1945) » Michel Wasserman, professeur à l’Université Ritsumeikan Table ronde
Paraissant fin septembre au Japon, ce premier roman d’un auteur
français jusqu’alors inconnu, a bouleversé le printemps littéraire de
par sa fraîcheur et son succès ! Passé de lecteur boulimique à auteur
vedette, Olivier Bourdeaut nous entraîne dans un magnifique roman
d’amour porté par la musique de Nina Simone.
Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace exceptionnelle dans le Kansai.
Modération : Laura Ariès, professeure à l’université des études étrangères de Kyoto
Lundi 30 octobre de 16h40 à 18h10 à l’université des études étrangères de Kyoto
Traduction consécutive, entrée libre
Co-organisateur : Université des études étrangères de Kyoto
Renseignements : l_aries @ kufs.ac.jp
L’autofiction et moi – Rencontre avec Philippe Forest
A l’occasion de la traduction de son roman, Le Chat de Schrödinger,
le cinquième de ses livres à paraître au Japon, Philippe Forest,
romancier et essayiste, Prix de la Langue française, évoque son parcours
d’écrivain, marqué par l’expérience du deuil (L’Enfant éternel) et par la découverte de la littérature japonaise (Sarinagara).
La rencontre sera modérée par Tetsuo Chikawa, maître de conférences de la faculté des lettres de l’Université Ritsumeikan.
Vendredi 27 octobre|16h30–18h30|Université de Ritsumeikan, campus Kinugasa, salle de conférence de la Bibliothèque commémorative de Hirai Kaichiro
Entrée libre|En français avec traduction consécutive
Co-organisateur : Centre d’enseignement des langues étrangères de l’Université Ritsumeikan