mardi 1 mars 2011

Article du jour: Mes chers collègues, les moines, ou le partage de l’ignorance

Grâce à l’indispensable site Revues.org, on peut lire un article de Laurence Caillet sur son séjour à Nara :

Laurence Caillet, « Mes chers collègues, les moines, ou le partage de l’ignorance », Ateliers du LESC [En ligne] , 33 | 2009 , mis en ligne le 18 mars 2009
URL : http://ateliers.revues.org/8202

Voici le résumé qu’on trouve sur le site:

Mes chers collègues, les moines, ou le partage de l’ignorance. Aucun statut ne m’a autant étonnée que celui de collègue qui me fut conféré par les moines du Grand monastère de l’Est, à Nara. Après avoir testé mes connaissances en matière de rituel, ces moines fort savants manifestèrent en effet, avec ostentation, leur ignorance. Pointant pour moi des détails liturgiques qu’ils tenaient pour incompréhensibles, ils prirent un plaisir évident à bavarder histoire et théologie, comme si je pouvais apporter quoi que ce soit. Cette mise en scène du caractère incompréhensible du rituel soulignait le caractère ineffable de cérémonies jadis accomplies au ciel par des entités supérieures. Je fournissais prétexte à décrire la vanité de l’érudition face à l’accomplissement des mystères et aussi l’importance de cette érudition pour renouer avec un sens originel irrémédiablement inconnaissable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire