mardi 20 avril 2010

Politique linguistique, enjeux culturels et économiques

Je recopie la Lettre d'information de l'Institut Franco-Japonais du Kansai:
CONFÉRENCE

Politique linguistique, enjeux culturels et économiques


Conférence de Jean-Yves Gresser

Modérateur : Noriyuki Nishiyama

Mercredi 21 avril 2010 à 19h.

Salle Inabata, entrée libre, avec interprétariat

L'idée de politique linguistique n'est pas nouvelle. Elle a considérablement évolué dans le temps et l'espace. Les États y jouent toujours un rôle central face à des enjeux qui vont de simples faits de la vie quotidienne aux débats identitaires.

Ce n'est pas tout. Face à la mondialisation, les entreprises doivent envisager les questions de langues dans un perspective plus large, qui implique durée et multiplicité. De leur côté, confrontés au numérique et à un réseau planétaire multiforme, les médias, à la fois véhicule et contenu linguistique, doivent inventer de nouveaux modèles.

Jean-Yves Gresser est ancien élève de l’École Polytechnique et diplômé du M.I.T. Il a été chercheur puis "monsieur nouvelles technologies" à la Banque Paribas, la Banque de France et pour le groupe Euler-Hermes. Il fonde, en 2003, sa propre société de conseil et de recherche, dont les activités sont orientées vers la sécurité, ainsi que le mentorat de jeunes innovateurs en Europe et aux Etats-Unis dans les domaines financier, informatique et... le cinéma. Il est membre fondateur de la Société française de terminologie.

Noriyuki Nishiyama est Maître de conférences à l'université de Kyoto (didactique des langues étrangères, politiques linguistiques) Rédacteur en chef de la Revue japonaise de didactique du français.

Informations:Institut franco-japonais du Kansai Tel. 075-761-2105

4月21日(水) 19時
ジャン=イヴ・グレセ講演会
「言語政策~文化的、経済的課題」

言語政策の概念は進化しています。クローバリゼーションとともに、国家、企業、メディアは言語の問題をより広く多面的な見通しをもって捉え、新しいモデルを考案しなければならないのです。
ジャン=イヴ・グレセは、エンジニアであり、専門用語フランス協会設立メンバー、フランス銀行元局長。

* 関西日仏学館 稲畑ホール
* 入場無料

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire