lundi 20 février 2012

Les objectifs de l’enseignement des langues étrangères à l’université - Réfléchir du point de vue du CECR

Les objectifs de l’enseignement des langues étrangères à l’université - Réfléchir du point de vue du CECR
Date : Mardi 13 mars 2012
Lieu : Université de Kyoto, Campus de Yoshida-sud, Bâtiment Ningen Kankyou-gaku Kenkyuka-tou, Sous-sol
Participant : 500 yens (Documents, Écouteurs pour la traduction simultanée)
Inscription obligatoire préalable jusqu’au 7 mars par mail à : colloque.kyoto0313@gmail.com

Thème du congrès
Les universités japonaises ont grandement contribué au développement de l’enseignement des langues étrangères jusqu’à présent, et celui-ci soutenait en retour un mouvement constant de développement de la science. Mais dans la société mondialisée, qui s’étend de plus en plus, on demande une valeur fonctionnelle ou pratique aux langues étrangères, et on essaie le plus souvent de donner à l’anglais ou au chinois un rôle d’outil (de communication et de production) dans la culture économique contemporaine. Certes, la langue peut avoir cette fonction instrumentale mais, en même temps, ce n’est pas tout. Elle est aussi l’une des raisons d’être des sociétés humaines et des individus qui les composent ou, pour le dire autrement, un des fondements de leur identité.
Lorsqu’on approfondit les objectifs de l’enseignement des langues étrangères de ce point de vue, le CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues), qui oriente l’enseignement des langues en Europe aujourd’hui, apparaît comme une source de renseignements précieux.
Lors de ce congrès, nous souhaitons avant tout nous interroger sur les objectifs de l’enseignement des langues étrangères (à propos duquel il convient de distinguer l’anglais et les autres langues) en utilisant le CECR comme ligne auxiliaire, et puis, réfléchir aux orientation que les différentes universités entendent donner à l’enseignement des langues étrangères au sein d’une société désormais mondiale.
Programme du congrès
10 :00-10 :45
Conférence(30 min)
Du Cadre à la Plate-forme, Des instruments pour l’éducation plurilingue et interculturelle
Jean-Claude BEACCO (Université de Paris III)
Discutant : HOSOKAWA Hideo (Université Waseda, japonais) (15 min)
Modérateur : NISHIYAMA Noriyuki (Université de Kyoto)
11:00-13:00
Table ronde 1:Les objectifs de l’enseignement des langues- réfléchir du point de vue du CECR
Intervenants :
Pierre MARTINEZ (Université nationale de Séoul) « Savoir-être et savoir-devenir : nouveaux horizons d'attente pour l'apprentissage des langues »,
Michel CANDELIER (Université du Maine) « Du CECR au CARAP : prolongement et dépassement »
YAMAZAKI Naoki (Université Kansai, chinois),
FUJIWARA Mieko (Université Konan, allemand)(20 min)
Discutants : MORIZUMI Mamoru (Université Obirin, anglais)
Modérateur : TSUKAHARA Nobuyuki (Université de Kyoto, espagnol)
14:00-14:45
Conférence(30 min)
Quel est l’objectif de l’enseignement de l’anglais au Japon ?
TORIKAI Kumiko (Université Rikkyo, anglais)
Discutant : Jean-Claude BEACCO (Université de Paris III) (15 min)
Modérateur : SAKAI Shien (univ. de commerce à Chiba, anglais)
15:00-17:30
Table ronde 2:Réfléchir sur les objectifs de l’enseignement de l’anglais du point de vue du CECR
Intervenants : TAKANASHI Tsuneo (Université d’Hirosaki, anglais),
ERIKAWA Haruo (Université de Wakayama, anglais),
Barry JONES (Université de Cambrige, anglais),
Gilles FORLOT (université de Picardie, anglais) «L’anglais dans et pour le Cadre européen : vers des pratiques complexes et plurielles d’enseignement-apprentissage des langues »

Discutants : OHTANI Yasuteru (Université d’Osaka, anglais), TERAUCHI Hajime (Université Takachiho, anglais)
Modérateur : OHKI Mitsuru (Université de Kyoto, français)
Soirée amicale

大学における外国語教育の目的―『ヨーロッパ言語共通参照枠』から考える

日程:2012年3月13日

場所:京都大学人間・環境学研究科地下講義室

共催:新しい言語教育観に基づいた複数の外国語教育で使用できる共通言語教育枠の総合研究グループ(代表・京都大学・西山教行),成人移民への言語教育に関する科研研究グループ(代表・岩手大学・松岡陽子)

会費:500円(資料,フランス語同時通訳イヤホン代)

開催趣旨

 日本の大学はこれまで外国語教育の発展に大きな貢献をもたらし,外国語教育は学問を育む力を支えてきた。ところが深化を続けるグローバル社会はこれまで以上に外国語に機能的・実用的価値を求め,英語あるいは中国語などを企業文化の道具に位置づけようとする。しかし言語は道具であると同時に,それだけではない。言語は人間の存立の根拠,アイデンティティでもある。

 外国語教育の目的をこのような視点から深めていく上で,現在,ヨーロッパの言語教育を方向付けている『ヨーロッパ言語共通参照枠』は有益な指標を与えうる道具となる。

 この研究集会では,『ヨーロッパ言語共通参照枠』を補助線として活用し,英語教育および,それ以外の外国語教育に区別して,大学における外国語教育の目的を追求したい。グローバル社会に生きる大学が,外国語教育にどのような指針を持ちうるかを考えたい。

10 :00-10 :45

講演(30分)

ジャン=クロード・ベアコ(パリ第3大学)「『ヨーロッパ言語共通参照枠』から『複言語・異文化間教育のためのリソースと参照のプラットフォーム』:複言語・異文化間教育のツール」

指定討論者:細川英雄(早稲田大学)15分

司会:西山教行(京都大学)

11:00-13:00

シンポジウム1:『ヨーロッパ言語共通参照枠』から考える言語教育の目的

パネラー(20分)

ピエール・マルチネス(ソウル国立大学)「態度から行動への知へ,言語教育の期待への新たな地平」

藤原三枝子(甲南大学)

ミシェル・カンドリエ(メーヌ大学)「『ヨーロッパ言語参照枠』から『多元的アプローチのための参照枠』へ,CEFRの継承とその克服」

山崎直樹(関西大学)

指定討論者:森住 衛(桜美林大学),

司会:塚原信行(京都大学)

14:00-14:30

講演(30分)

鳥飼玖美子(立教大学)「日本の英語教育の目的は何か」(仮題)

指定討論者:ジャン=クロード・ベアコ (パリ第三大学)

司会:酒井志延(千葉商科大学)

15:00-17:30

シンポジウム2:『ヨーロッパ言語共通参照枠』から英語教育の目的を考える

パネラー(報告20分)

高梨庸雄(弘前大学)

ジル・フォルロ(ピカルディ大学)ヨーロッパ言語共通参照枠における英語,ヨーロッパ言語共通参照枠にとっての英語,言語教育・学習の複合的で多元的な実践をめざして」

江利川春雄(和歌山大学)

バリー・ジョーンズ(ケンブリッジ大学)

指定討論者:大谷泰照(大阪大学),寺内 一(高千穂大学)

司会:大木 充(京都大学)



懇親会

(Information recopiée depuis ce site-ci)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire