mardi 5 juin 2012

Pissarro à Hyogo




Le Musée Départemental des Beaux-Arts de Hyogo (兵庫県立美術) accueille du 6 juin au 19 août une grande exposition consacrée au peintre impressioniste : Camille Pissarro, patriarche de la modernité (カミーユ・ピサロと印象派-永遠の近代).

Voici ce qu’on peut lire sur le site internet du Musée :

フランス印象派と言えば、まずモネやルノワールの名前が浮かびます。しかし彼らは計8回の「印象派展」に、実は半分ほどしか参加していません。
個性あふれる印象派の面々を最年長者として忍耐強くまとめ、8回の展覧会に欠かさず出品した唯一の画家が、カミーユ・ピサロ(18301903)です。ファン・ゴッホやスーラなど新世代にも慕われ、印象主義のためには新奇な手法を取り入れることも恐れませんでした。
自然の風景や人々の暮らしを描いたピサロの穏やかな作品には、19世紀という激動の時代における都市と田園の対比や変貌する自然観など、同時代の様々なテーマも見てとれます。
兵庫県立美術館の開館10周年を記念し開催する本展では、国内外に所蔵されるピサロ約90点に、モネやルノワールも加え100点以上を展示。印象主義の探求に生涯を捧げたピサロの作品を軸に、近代の絵画、そして社会の原点を、あらためて見つめ直します。

Et voici ce qu’on peut lire sur le site de l’Ambassade de France:

Reconnu comme l’un des « pères de l’impressionnisme », Pissarro a joué un rôle déterminant sur le développement de ce courant. Ainsi, il a exercé une influence importante sur les célèbres peintres Paul Cézanne et Paul Gauguin, qui ont tous les deux reconnu la répercussion qu’a eu l’enseignement de Pissarro sur leur art. Opposé à l’académisme qui régnait alors en maître dans le milieu de la peinture, il est passé par plusieurs phases au cours desquelles il a expérimenté plusieurs styles (notamment le pointillisme et le divisionnisme), mais s’est principalement démarqué par son style exaltant la beauté naturelle de la lumière et des couleurs.
L’exposition « Camille Pissarro : Patriarche de la Modernité », organisée en partenariat avec le Musée Pissarro de Pontoise, rend hommage au pilier du courant impressionniste qu’était Pissarro. Elle invite à découvrir les influences qu’il a reçues de grands peintres tels que Corot, Courbet et Daubigny, et celles qu’il a exercées sur les chefs de file du courant impressionniste qu’étaient Monet, Renoir, et Cézanne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire