京都言語文化教育研究会 第1回
2012年1月28日(土)13:00より
場所:京都大学吉田南構内総合館216(南棟2階)
資料代:300円
参加希望の方は,お手数ですが,準備の都合のた
め,西山までご連絡ください。
研究報告
13:00-14:00 大木 充(京都大学)「自律学習とは何 か:アンリ・オレック(Henri Holec)による自律学習研究からの考察」
14 :00-14 :30 討論
14:45-15 :45 Michel Candelier (Université du Maine)
Découvrir les « Approches plurielles des langues et des cultures » et leur cadre de référence (CARAP – Cadre de référence pour les approaches plurielles)
フランス語による報告(通訳なし)2時間30分(1時間
の報告,1時間30分のワークショップ)
En aidant à l’établissement de « ponts » entre les langues et en ouvrant les apprenants à la diversité, les approches plurielles des langues et des cultures permettent de concrétiser les démarches et finalités de l’éducation plurilingue, telles que le Conseil de l’Europe les promeut depuis plusieurs années.
L’atelier proposera aux participants un enchaînement de tâches qui les conduira, à partir de l’expérience qu’ils vivront eux-mêmes d’activités d’apprentissage relevant des approches plurielles, à la découverte des buts spécifiques de ces approches ainsi qu’à celle d’un ensemble d’outils développés au Centre européen pour les langues vivantes de Graz sous le nom de « CARAP » : un « référentiel » des savoirs, savoir-être et savoir-faire que les approches plurielles permettent de développer ; une base de matériaux didactiques en ligne, pour tous niveaux.
Lors d’un second atelier qui se déroulera lors de la journée d’étude de février, les participants seront invités à discuter collectivement de propositions d’activités de classe relevant des approches plurielles qu’ils auront pu imaginer pour leur propre public.
16:00-17:30 ワークショップ Michel Candelier
(Université du Maine)
17:30-18 :00 討論
dimanche 22 janvier 2012
京都言語文化教育研究会 第1回
Je recopie un message de la liste électronique de la SJDf:
Libellés :
Conférence,
didactique,
Kyoto,
pédagogie
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire