mardi 21 décembre 2010

Article du jour: Japon : la révolution tranquille des NEET

On peut lire sur le journal électronique OWNI la traduction en français d’une entrée de blog de Sayuri Tamaki, 希望は戦争ではなくニート!~静かなる革命(笑)~.

On y lit notamment ceci :
« La coqueluche du moment sur la Toile est pha-san. Le connaissez-vous ? C’est un ancien étudiant de mon université [Université de Kyoto], et je l’ai suivi de près lorsqu’il était celui qui menait des « activités artistiques dignes de la Faculté des Études Humaines Intégrées » .
« Franchement, je ne veux pas travailler ! » déclare pha-san.
Une femme qui dit « j’espère devenir femme au foyer » échappera probablement aux critiques sociales. Cependant, lui est un homme issu de la société contemporaine, une société où la valeur moderne du travail, « celui qui ne travaillera pas ne mangera pas », reste forte et ancrée dans les consciences. »


Le reste est ici, accompagné de la copie Youtube d’un reportage d’Arte sur les NEET, intéressant même si, à mes yeux, il romanticise un peu trop le phénomène.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire