vendredi 21 octobre 2011

Bergson et le désastre

Je ne recopie que le programme de la journée Kyoto de ce grand colloque (pour les deux autres journées, allez voir ici (français) et ici (japonais):


ベルクソンと災厄
Bergson et le désastre



Lire Les deux sources de la morale et de la religion aujourd’hui au Japon


Les 24, 27 et 29 octobre 2011

Sous la responsabilité de
Shin ABIKO (Université de Hoseï),
Hisashi FUJITA (Université Kyushu Sangyo)
et Yasuhiko SUGIMURA (Université de Kyoto).
2e jour (le 27 octobre, à l’Université de Kyoto, Kyoto) : La Religion (chap. II et III)

Session 3 (10h-12h30) : La religion dynamique face à la catastrophe Discussant: Hisashi Fujita
Frédéric WORMS (Univ. Lille III, France) : « Les deux réponses morales, religieuses et politiques à la catastrophe : de Bergson à aujourd'hui »
Yasuhiko SUGIMURA (Univ. Kyoto, Japon) : « Témoins de la Vie, entre le philosophique et le religieux. Relire les Deux sources du point de vue d’« après-le-désastre » »


Session 4 : La question du mysticisme Discussant: Yasuhiko Sugimura
Takuji IWANO (Univ. Meiji, Japon) : « Le rire, l’experience mystique et la mort. Bergson et Bataille »
Ghislain WATERLOT (Univ. Genève, Suisse) : « Seule la mystique pourrait encore nous sauver ? Réflexions sur le rapport entre puissance technologique et vie mystique chez Bergson »
Florence CAEYMAEX (Univ. Liège, Belgique) : « Mystique, science, politique : trois voies pour l’humanité ? »

10月27日(木)第二日:宗教――『二源泉』第二・三章を読み直す (京都・京都大学、百周年時計台記念館・国際交流ホールI)
セッション3:動的宗教とカタストロフ(10:00-12:30) 
司会・対話者:藤田尚志(九州産業大学)
フレデリック・ヴォルムス(フランス、リール第三大学):「カタストロフに対する道徳的・宗教的・政治的な二つの答え――ベルクソンから今日へ」
杉村靖彦(京都大学):「〈生〉の証人――哲学的なものと宗教的なものの間で:〈災厄後〉という視点からの『二源泉』再読」
セッション4:神秘主義の問題(14:30-17:00) 
司会・対話者:杉村靖彦(京都大学)
岩野卓司(明治大学):「笑い、神秘経験と死――べルクソンとバタイユ」
ジスラン・ヴァテルロ(スイス、ジュネーヴ大学):「ただ神秘学だけがなお我々を救いうるのか?――ベルクソンにおける技術力と神秘的生の関係に関する考察」
フロランス・ケメックス(ベルギー、リエージュ大学):「神秘学・科学・政治――人類にとっての三つの道?」
全体討議(17:00-18:00) 
司会:杉村靖彦(京都大学)

Je note que l’article « Les Deux Sources de la morale et de la religion » de Wikipédia semble très sérieux et que le livre est entièrement disponible sur Wikilivres.

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