Voici le début de l’article du jour:
« Histoire. La Fondation franco-japonaise Sasakawa a vu sa plainte contre la chercheuse Karoline Postel-Vinay rejetée par la justice. Sasakawa est toujours considéré comme un criminel de guerre. »
On en saura plus en allant ici.
Je me réjouis de ce jugement. Mais je trouve étrange que sur le site de la foundation sasakawa, il soit écrit le contraire.
RépondreSupprimerhttp://www.ffjs.org/index.php?section=presse&visiteur=f550ba93ff81160d0da5d1424b58527b
Merci pour votre lien. Il n’est pas écrit le contraire dans ce communiqué. Il semble effectivement que certaines affirmations de Madame Postel-Vinay ont été jugées diffamatoires (voir un article de Ouest France: http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Une-fondation-japonaise-deboutee-face-a-une-chercheuse-francaise-_6346-1520733-fils-tous-Une_filDMA.Htm), mais j’ignore lesquelles et je ne sais pas où je peux trouver le texte du jugement.
RépondreSupprimerJe remarquerai cependant que le texte du communiqué de presse de la Fondation témoigne de mauvaise foi puisqu’il reste vague sur la nature de ces diffamations et que la Fondation affirme « avoir subi cet épisode judiciaire » (je change la structure grammaticale de l’expression) alors que c’est elle qui l’a instigué.
Surtout, elle a été déboutée, et je rappelle que les juges ne sont pas des historiens. L’histoire ne devrait pas s’écrire dans les tribunaux.
On n’en saura pas plus sur la nature du jugement, mais voici un lien intéressant vers France Culture : http://www.franceculture.com/emission-journal-de-18h-justice-la-fondation-sasakawa-deboutee-2010-09-22.html
RépondreSupprimerLa dépêche de l’AFP, recopiée par Le Monde, donne un peu plus d’informations :
RépondreSupprimerhttp://www.lemonde.fr/depeches/2010/09/22/une-fondation-japonaise-deboutee-face-a-une-chercheuse-francaise_3208_38_43447969.html
Le texte du jugement est disponible ici: http://www.cefc.com.hk/uf/file/Paul/P%C3%A9tition/Jugement%20%28francais%29.pdf
RépondreSupprimer