Nous transmettons un message de la part de nos conseillers consulaires, en réaction à l'attaque dont Charlie-Hebdo a fait l'objet.
Mesdames, messieurs, tous nos compatriotes ainsi que les amis de la France dans le monde et au Japon sont bouleversés par l'abominable attentat qui a été commis à Paris à la fois contre des personnes, un journal et les valeurs de la République.
Dans une cérémonie solennelle et empreinte d'émotion à la Résidence de France, notre Ambassadeur Thierry Dana a rendu hommage aux victimes en présence de Français, de Japonais et d'amis de notre pays.
Une minute de silence a également été observée dans les établissements français au Japon et les drapeaux français ont été mis en berne pour trois jours.
À compter de ce jeudi 8 janvier 18 h 30 et jusqu'à samedi 10 en fin de journée, il sera possible pour ceux qui le souhaiteraient de venir s'associer à un hommage citoyen à l'Institut français d'Iidabashi en mémoire aux victimes de la barbarie et en défense de la liberté de la presse et des valeurs de notre République.
Se réunir à l'Institut français d'Iidabashi et à celui du Kansai à Kyoto est un geste des plus symboliques car il s'agit de lieux de culture et de fraternité, de liberté d'expression et de libre consultation de la presse française dans sa pluralité.
La forme de l'hommage sera simple : à tout moment, les personnes pourront venir déposer des fleurs, des messages sur un livre de soutien, des dessins et des photos... avec la possibilité pour chacun de parler avec l'autre dans un sentiment commun d'unité et de fraternité.
Je vous prie de croire, mesdames, messieurs, en l'expression de nos sincères salutations.
Matthieu Séguéla, Evelyne Inuzuka, Thierry Consigny, Conseillers consulaires des Français du Japon.
jeudi 8 janvier 2015
Hommage pour Charlie Hebdo (du 8 au 10 janvier, à l'Institut français)
Je recopie une annonce de l'AFJ:
Libellés :
français au Japon,
Institut français du Japon – Kansai,
Kyoto
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire